Herve Moto Rétro Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Herve Moto Rétro Club

Notre forum s'adresse à tous les motards. Sorties, balades, tuyaux, assistance... et grande déconne! Ici tu trouveras tout ça...et plus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Charte du FORUM

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2014

Charte du FORUM Empty
MessageSujet: Charte du FORUM   Charte du FORUM EmptyJeu 25 Déc - 18:18

Vous pouvez être membre du Forum sans être membre du Herve Moto Rétro Club. Dans ce cas, certaines rubriques ne vous serons pas accessibles.

Vous avez choisi de vous inscrire au forum "HMRC". Lors de votre inscription, vous avez du accepter le règlement ainsi que la charte du forum.

Afin de pouvoir participer au forum et à toutes les activités proposées par les membres, vous devez signer cette charte dans le post ouvert dans la rubrique prévue à cet effet. A défaut, votre inscription ne sera pas validée.

Faites "copier-coller" de la signature ci-dessous dans le post ouvert à cet effet en ajoutant vos nom et prénom.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai lu, compris et approuvé la charte du forum HMRC.be

+ vos nom et prénom.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par la signature de cette charte, vous adhérer à l'esprit "HMRC" et vous vous engagez à vous y conformer.

Il y va de l'intérêt de tous.

Bien à vous,

Le team Admin - modo.

Afin de pouvoir participer au forum et à toutes les activités proposées
par les membres, vous devez signer cette charte dans le post ouvert dans
la rubrique prévue à cet effet. A défaut, votre inscription ne sera pas
validé


La charte du forum HMRC
CE QUE NOUS SOMMES…

A l’origine, nous sommes un groupe de passionnés de motos ancêtres.
Très vite, d’autres motards, adeptes de routières de type « Touring » et
nous ont rejoints.
Notre but est de passer du bon temps
ensemble et d’entreprendre diverses activités liées au thème de la moto.
Cela va de la visite d’un salon à la balade touristique en passant par
les mini-trips voir des voyages plus importants ainsi que toutes autres
activités susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Les frais que peuvent encourir les participants sont les frais usuels comme
par exemple ceux occasionnés par les boissons et repas lors des
balades, de visites (entrées, guide etc.) ainsi que des logements lors
des mini-trips et des voyages ainsi que la quote-part pour participer à la balade. Cette liste n’est pas exhaustive !
Uniquement lors de balades organisées par le Club inscrites à l'agenda du club consultable sur le site HMRC une quote-part est demandée pour le moment de 3.50 €

Aucune responsabilité de quelque nature qu’elle soit ne peut incomber
au webmaster, aux administrateurs et modérateurs du forum, aux hôtes des
balades ou aux capitaines de route.

QU’EST-CE QU’UN FORUM ?
Un forum est par définition un lieu d’échanges et de découvertes. Le forum permet également à ses membres d’inviter
d’autres membres à participer aux activités qu’ils proposent. Il peut
s’agir par exemple d’une balade, d’un mini-trip ou d’un voyage.
Il doit permettre à chacun de s’exprimer, d’échanger des idées dans un climat serein fondé sur le respect de l’autre.
Par conséquent, tous les messages stériles, douteux, racistes, xénophobes,
dont le contenu pourrait blesser ou choquer certaines personnes ou qui
pourraient nuire à la bonne ambiance générale du forum seront
systématiquement supprimés par les Administrateurs ou les Modérateurs
sans que ceux-ci ne soient redevables de la moindre justification.
Il en sera de même pour les messages dont le contenu serait jugé être hors propos.
Un débat peut-être passionné mais les injures ou invectives sont proscrites!
Les pratiques telles que le « Trolling » et « Flooding » ne sont pas acceptées !
(Trolling= Poster un message à polémique ou de provocation dans le but d’énerver
et faire déraper le débat. Les messages de trolls peuvent aussi avoir
tendance à mettre de l’huile sur le feu si une discussion se tarit.)
(Flooding = Poster des messages sans réelle consistance dans le but de faire progresser le compteur de messages)
Les auteurs des messages portent l’entière responsabilité de ceux-ci, même
si par ailleurs le forum est modéré. La cellule d’administration et de
modération (le team) ne pourra jamais être rendue responsable en quelque
manière que ce soit du contenu des messages postés par les visiteurs et
membres du forum. Lorsqu’un message à contenu illégal est signalé, son
auteur en prendra l’entière responsabilité, même si entre-temps il aura
été visionné par un membre du team !

LES ADMINISTRATEURS ET LES MODERATEURS :
Les Administrateurs possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum.
Ils peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions et le bannissement d’utilisateurs.
Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur tous les sujets du forum.


Les Modérateurs veilleront au respect du règlement et du bon fonctionnement du forum.
Ils ont le pouvoir d’éditer, de modifier, de déplacer ou de supprimer les
messages pour les sujets de discussions qu’ils modèrent.
Ils sont chargés d’éviter les « hors sujet » et de rappeler à l’ordre ceux qui
oublient de réfléchir ou de laisser retomber leur colère avant de poster
un message.
Les Administrateurs et les Modérateurs ont un « devoir
de réserve » entre eux. Ils disposent, afin de pouvoir en faire usage en
toute confidentialité, d’une rubrique qui leurs est exclusivement
réservée.
QUELQUES REGLES SIMPLES A RESPECTER :
Le forum est réservé aux thèmes liés à la moto.
Les débats doivent s’effectuer dans la sérénité, même en cas de profond désaccord.
Il est indispensable de lire les sujets en entier avant d’intervenir.
Respecter la mise en page et notamment la taille des caractères.
Limiter l’utilisation des couleurs et éviter l’emploi de la couleur rouge qui est réservée aux membres du team.
Les messages de type « SMS » ne sont pas admis et seront supprimés.
Les abréviations non connues de tous doivent être évitées.
Prendre soin de bien choisir le sujet approprié à votre message.
Ne pas poster le même message dans plusieurs sujets.
Respecter les règles du copyright lors de la publication de textes protégés.
Respecter les règles de modération des forums.
Etre courtois et remercier ceux qui ont fait l’effort de répondre à vos questions.
Utiliser le concept de message personnel lorsque le texte ne concerne pas l’ensemble des membres.
Ne pas confondre « forum » et « messagerie instantanée » un forum n’est pas un tchat.
Ne jamais perdre de vue que l’accès au forum est publique et qu’à ce
titre, les messages peuvent être vus par tout le monde ! Certains
messages peuvent être référencés par des moteurs de recherche.

ACCES AU FORUM:
Le forum est ouvert à tous de 17 à 99 ans.

Chaque membre prendra connaissance de la présente charte dans la rubrique
appropriée et postera, à l’exclusion de toutes autres, la réponse
suivante : « J’ai lu, compris et approuvé la charte du HMRC ».

NB :en cas de mise à jour de la charte, l'acceptation est implicite et ne
nécessite pas une nouvelle signature. la mise à jour sera signalée sur
le forum dans la rubrique consacrée à la charte.

BANNISSEMENT D’UN MEMBRE DU FORUM.
Un membre ne respectant pas les règles de bonne conduite liées à l’utilisation du forum pourra en être banni.
Ce bannissement s’effectuera après 2 avertissements, sauf possibilité de
bannissement immédiat pour faits très graves, et en concertation entre
les Administrateurs et Modérateurs du forum.
[/size][size=9]RUBRIQUE « RECREATION »
Une
rubrique « récréation » a été créée afin de recevoir des messages tels
que des « blagues » des liens amusants, humoristiques voire « sexy ».
Attention, la « pornographie » est strictement interdite. Enfreindre
cette règle conduit au bannissement immédiat et sans préavis du forum.
Le but de cette rubrique est de ne pas polluer les autres rubriques qui ont des orientations plus techniques ou pratiques.
Cette rubrique doit rester correcte et conviviale.

RUBRIQUES CONCERNANT DES ACTIVITES « NON VIRTUELLES »
Ces rubriques sont destinées à recueillir l’avis des membres, leur
participation à une balade ou à une autre activité, le choix du repas
lors de balade ou autres questions du même genre.
Il est donc
strictement interdit, dans cette rubrique, d’ajouter tout autre
commentaire que la réponse simple et précise à la question posée.

LES BALADES, LES MINI-TRIPS, LES VOYAGES

PROPOSITION DES BALADES :

Chaque membre peux proposer des balades; mini-trips ou voyages
La balade sera proposée et expliquée dans la rubrique adéquate du forum.
En cas de conditions ne permettant pas le déroulement de l'activité
proposée en toute sécurité, il peut être décidé de reporter la balade à
une date ultérieure, voir même de l’annuler.
Cette décision sera le fruit d’une concertation entre l’hôte de la balade et les Administrateurs et Modérateurs du forum.
Les membres peuvent bien entendu unir leurs efforts lorsqu’ils décident « d’inviter » conjointement à une balade.
Il est indispensable que le jour venu, l’auteur de la balade connaisse
parfaitement le trajet qu’il a l’intention d’effectuer et qu'il soit
capable de "s'y retrouver" même sans GPS.
Le ou les hôtes veilleront également à ce qu’il y ait un ou plusieurs
arrêts « boisson » ainsi que la possibilité d’un repas de midi. Sauf
indication contraire avant la balade.
Une pose « culturelle » telle que « visite de site » ou autre est toujours la bienvenue.
Les balades se feront également dans l’idée de promouvoir une image
positive de la pratique de la moto auprès du public et des autres
usagers de la route, dans le respect de l’environnement, de la nature et
du code de la route.

INSCRIPTION AUX BALADES :
Les inscriptions se feront dans le cadre de la rubrique adéquate du forum.
Le membre qui s’est inscrit et qui a choisi un menu, sera tenu de payer
son repas en cas d’absence à la balade, sauf si la réservation peut-être
annulée, sans frais, par l’hôte de l’activité.

LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS OU DU TYPE DE MACHINE :

Seules
les motos dites « Routière » de type Touring, gros trail, les gros scooters et les chopper (silencieux) seront admis aux balades. Les machines sportives et/ou bruyantes sont interdites.
L'hôte se réserve toujours le droit d’exclure un participant en cours de balade, qui ne respecterait pas les consignes de sécurité de conduite en groupe

CAPITAINES DE ROUTE :
Certaines balades peuvent être encadrées par des Capitaines de Route.
Ceux-ci sont volontaires et agissent sous leur propre, unique et entière
responsabilité. Ils assumeront seuls les fautes graves ou très graves
qu’ils pourraient commettre. Ils se conformeront obligatoirement à la
réglementation du code de la route local en vigueur au moment de leur
intervention. Ils s’engagent à s’informer régulièrement des
modifications et adaptations du code de la route en la matière.
Idéalement, ils auront pris part à une formation adéquate.
Sauf indications contraires du code de la route, les Capitaines de Route
porteront obligatoirement un gilet fluorescent marqué « CAPITAINE DE
ROUTE – SECURITY ».
Les participants à la balade mettront tout en
œuvre pour faciliter la remontée des Capitaines de Route vers l’avant du
groupe. Les Capitaines de route, quand à eux, prendront toutes les
précautions nécessaires afin de garantir leur propre sécurité ainsi que
celle des participants lors de leurs remontées.

g) ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS AUX BALADES :
Chaque participant s’engage :
A respecter le code de la route et les règles de conduite moto en groupe.
A veiller à ce que sa machine soit conforme à la réglementation en vigueur.
A être en règle en matière d’assurance responsabilité civile.
A arriver de manière ponctuelle, à l’heure prévue pour le rassemblement.
Aucun retard toutefois ne justifie une prise de risque ! Donner un coup
de fil à l’hôte de l’activité en cas de retard. Si le retard est
conséquent, il pourra être convenu d’un point de RDV sur le parcours de
la balade.
A veiller à ce que le plein d’essence de sa machine soit effectué avant le départ de la balade.
A s’abstenir de tout acte de violence ou de toute attitude agressive qui risquerait de nuire à la sécurité des autres .
A respecter les autres usagers de la route et spécialement les plus faibles.
A limiter de manière à ne pas enfreindre la loi sa consommation de
boissons alcoolisées telles que bières, vins etc… avant et pendant toute
la durée des balades, incluant en cela les pauses et les repas. Les alcools dits « forts » sont interdits. A cas d’abus de boissons alcoolisées, le participant est exclu systématiquement.
Tous comportements ou actions susceptibles de nuire à la sécurité
individuelle et/ou du groupe lors des déplacements sont interdits.
L’outrepassant prendra seul la responsabilité de ses actes et des
conséquences qu’ils auront entraînés.
A ne pas conduire sous l’influence de médicaments qui diminuent la capacité de conduite.
A ne pas être sous influence de substances toxiques. (Drogues)
A ne pas afficher de sigles, signes distinctifs insignes ou gestes extrémistes, raciaux, politiques ou religieux.
A accepter que les photos prises durant ces balades soient mises sans
rétribution dans le domaine public via le forum, des sites (ou blogs)
privés de membres, ou via un lien qui reporte à des sites spécialisés en
albums photos. (Skynet, Wistiti, Yahoo, Face Book, Twitter ou autres)

Trois règles fondamentales sont à la base de la conduite prudente de motos en groupe :
1 – La conduite en rangs parallèles décalés. - _ - _ - _ -
2 –La distance avec le motard devant vous dans la même file doit se situer
entre 15 et 25 mètres en fonction de la vitesse du groupe.
Une distance inférieure est dangereuse, une distance supérieure va faire
subir au groupe la règle de l’élastique, ce qui obligera les derniers à
monter à des vitesses excessives pour rattraper le « peloton ».
3 – Les motards les moins expérimentés et les machines les moins puissantes se placent dans le début du convoi.

RESPONSABILITES :
Le participant aux activités (balades, mini-trips, voyages ou de toutes
autres natures) y assiste de sa propre initiative et sous sa propre
responsabilité, tant pour lui-même que pour son éventuel passager. Il considérera toujours sa participation, peut importe l’activité, comme totalement privée et individuelle.
De par le simple fait de répondre, par sa présence, à une invitation pour une balade proposée par un membre du forum, le participant à cette balade déclare renoncer pour lui-même, ses
ayants droit, ses héritiers, ses proches (parents, conjoint, enfants ou
de quelques autre nature qu’ils soient) ainsi que ses assureurs, à tous
recours contre l’hôte de la balade, les Capitaines de Route et de
manière générale toutes personnes impliquées dans l'organisation de l'activité (Administrateurs et Modérateurs entre autres)
Les hôtes déclinent donc toutes responsabilités en cas d’accident, tant sur
la plan corporel (physique, psychique ou autre) que matériel.
Notre forum se veut être un site de contact pour motard, exclusivement virtuel. Le
webmaster, les administrateurs et les modérateurs ne peuvent en aucun
cas être considérés (ou assimilés) comme des « organisateurs » d’une
quelconque activité autre que virtuelle, sur leur forum.
Toutes les activités dépassant le cadre virtuel sont proposées à titre individuel
et privé par les membres. Il ne pourra jamais être établi, dans le chef
du forum et de ses Administrateurs - Modérateurs, une quelconque
relation de cause à effet.
Le simple fait de l'inscription à notre forum confirme la prise de connaissance et l'acceptation des règles générales et de cette charte. En cas de désaccord, le membre est prié de demandé son exclusion du groupe à un administrateur, à défaut, la charte et les règles de conduites sont considérées comme connues et totalement acceptées.

LES ADMINS ET MODOS
Revenir en haut Aller en bas
https://hmrc.motards.net
 
Charte du FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acceptation de la Charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Herve Moto Rétro Club :: CHARTE DU FORUM :: Charte du FORUM-
Sauter vers: